Transports scolaires : inscriptions

démarches Derniers articles publiés Infos Pratiques Transports scolaires

A la prochaine rentrée scolaire, certains élèves souhaiteront emprunter les transports par autocar organisés par la Région Hauts-de-France pour se rendre au collège.

Aussi, pour votre parfaite information, vous trouverez ci-après les modalités d’inscription au transport scolaire applicables aux élèves domiciliés dans la Somme.

1 / ELEVES DOMICILIES EN DEHORS D’AMIENS METROPOLE

L’inscription au transport scolaire

La demande de transport scolaire doit être effectuée chaque année directement par la famille auprès de la Région, qu’il s’agisse d’une première inscription ou d’un renouvellement de demande :

Ø de préférence sur le module d’inscription en ligne somme.transportscolaire.hautsdefrance.frqui sera ouvert le jeudi 1er  juin 2023 (toute inscription effectuée avant cette date ne sera pas prise en compte).

Ø si la demande ne peut être faite sur internet, en retournant le formulaire d’inscription spécifique téléchargeable à partir du jeudi 1er juin 2023 sur le site transports.hautsdefrance.fr, dûment complété et signé.

Les élèves qui ont renseigné une adresse email dans leur dossier d’inscription au transport pour l’année scolaire 2022-2023 recevront, à l’ouverture de la plateforme d’inscription en ligne, un mail les informant précisément de la démarche à suivre pour renouveler leur demande de transport.

La délivrance des titres de transport

A l’issue de l’inscription et après accord de la Région :

Pour les élèves transportés par autocar, 2 possibilités :

Ø les élèves actuellement en possession d’une carte de transport scolaire sans contact Pass Pass verront leurs droits au transport activés pour la prochaine année scolaire sur ce même support. Il est donc primordial qu’ils conservent précieusement leur carte de transport pour pouvoir la réutiliser l’an prochain, y compris les élèves de troisième qui prendront le car l’an prochain pour se rendre dans leur lycée. En cas de perte, ils devront effectuer une demande de duplicata sur le même module d’inscription – une participation de 8 € leur sera alors demandée.

Ø  les élèves n’ayant pas encore de carte sans contact Pass Pass (majoritairement les élèves de 6ème) en recevront une à leur domicile, chargée des droits au transport pour la prochaine année scolaire.

Pour les élèves transportés par train : ils recevront un accord de prise en charge de la Région à présenter au guichet d’une gare SNCF de la Somme pour retirer un abonnement ferroviaire gratuit.

2 / ELEVES DOMICILIES DANS UNE COMMUNE D’AMIENS METROPOLE : les dispositions précédentes ne leur sont pas applicables.

– les élèves utilisant les services AMETIS ou empruntant le réseau trans’80 doivent effectuer leur demande de transport auprès de l’Agence AMETIS.

– les élèves se déplaçant en train doivent remplir le formulaire de demande d’Abonnement scolaire réglementé (formulaire SNCF).

Vous retrouverez également dans la Foire aux Questions du site transports.hautsdefrance.fr l’ensemble des réponses aux principales questions portant sur l’inscription au transport scolaire dans la Somme.