Dispositif d’immersion en anglais

bouton_bannière-section Immersion en anglais

Depuis septembre 2022, tous les élèves de 6ème du collège bénéficient du dispositif ‘Immersion en langue anglaise’. L’immersion consiste en une exposition intensive et de longue durée à une langue étrangère au cours de la scolarité de l’élève par l’enseignement de certaines disciplines dans une langue étrangère. La langue n’est pas un objet d’étude mais un outil de communication. Il s’agit d’apprendre en agissant. Grâce à une plus grande exposition à la langue, les élèves gagnent rapidement en confiance, en fluidité et font des progrès conséquents en anglais.

L’ambition poursuivie est d’ajouter une plus-value aux parcours scolaires des élèves :

• pour qu’ils construisent des acquis particulièrement solides en Langues Vivantes Étrangères,
  • en leur donnant la possibilité d’atteindre les contenus de l’enseignement obligatoire dans toutes les disciplines.

Ce dispositif participe à l’ensemble de la réflexion portant sur les évolutions que sera susceptible de connaître, au cours des prochaines années, l’enseignement des langues vivantes. D’ailleurs, les textes officiels autorisent depuis plusieurs années l’enseignement en langue étrangère du programme d’une discipline non linguistique, en immersion, jusqu’à 50 % du temps dédié à cette discipline.

En plus des heures d’anglais habituelles, les élèves bénéficient d’un enseignement d’autres disciplines en anglais dispensé par leurs professeurs habituels : en histoire-géographie, SVT, arts plastiques et technologie.

L’immersion s’articule autour d’un thème commun, l’Australie, décliné dans les différentes disciplines concernées, mais également en cours d’anglais avec notamment la présence de notre assistante australienne Ellen. Le fil conducteur du projet permet de créer du lien entre les différents apprentissages, d’acquérir des prérequis et de concrétiser des travaux interdisciplinaires en fin d’année.

L’expérience motive autant les élèves que les professeurs. D’autres enseignants rejoindront le dispositif en 5e à la rentrée 2023, puis progressivement tous les niveaux avec un éventail de disciplines et un nouveau fil conducteur chaque année.

A VENIR TRES PROCHAINEMENT ===> DES PHOTOS DE SEANCES…