Journée de la laïcité du 9 décembre 2020

Derniers articles publiés Vie au collège

Dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre, le collège Jean-Marc Laurent s’est investi dans l’affirmation de cette valeur. Il a été proposé aux élèves de représenter en dessins la laïcité, et quel sens ils voulaient en donner. Cette action intervient à la suite de travaux déjà réalisés en classe avec les enseignants d’histoire-géographie.

Pour renforcer cette image symbolique de rassemblement autour de la laïcité, un projet photographie a taille humaine a été pensé par l’équipe de vie scolaire avec le concours des enseignants. L’idée est de montrer que les racines de la laïcité, permettent au tronc de l’arbre de fournir aux branches, une solidité et une unité.

C’est ce que nous avons voulu réaliser par cette représentation de l’arbre de la laïcité dans la cour du collège. Nous voulions montrer que c’est par la neutralité de l’espace public que l’on peut transmettre les valeurs fondamentales de l’égalité et de la fraternité.