Qu’est-ce que c’est ?
Dans les établissements du second degré, les enseignements généraux et professionnels adaptés sont dispensés aux élèves connaissant de graves difficultés scolaires. Ils reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnalisé d’orientation visant une qualification professionnelle. Ces enseignements adaptés sont mis en œuvre dans les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) des collèges.
Public concerné
Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (S.E.G.P.A) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien d’aide et l’allongement des cycles dont ils ont pu bénéficier. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent a fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à l’issue du cycle des approfondissements. Ils présentent sur le plan de l’efficience intellectuelle des difficultés et des perturbations qui ne peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années et qui, sans relever du retard mental selon les critères définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), se traduisent par des incapacités et des désavantages tels qu’ils peuvent être décrits dans la nomenclature des déficiences, incapacités et désavantages (arrêté du 09.01.1989). Seule une prise en charge plus globale dans le cadre des enseignements adaptés et fondée sur une analyse approfondie de leurs potentialités et de leurs lacunes permet d’apporter une réponse appropriée à ces élèves.
En revanche, les S.E.G.P.A. n’ont pas à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement, ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. De même ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs de consolidation envisagés au collège.
Procédures d’admission :
La C.D.O.E.A.S.D. examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d’orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) a été transmise par l’école ou l’établissement scolaire. Elle émet un avis sur ces propositions, qu’elle transmet à l’Inspecteur d’Académie qui décide de l’affectation.
Organisation pédagogique
1 – Objectifs généraux
Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire son projet de formation. Cela passe par une adaptation des enseignements ( aménagement des situations, des supports, des rythmes d’apprentissage, ajustement des approches didactiques). Elle favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation dans le cadre du Projet Individuel de Formation.
2 – Modalités de suivi et de formation
Au sein de chaque division, l’effectif ne devra pas excéder 16 élèves.
La validation des compétences du socle commun est enregistré dans le livret personnel de compétences. Les grilles de référence élaborées pour l’évaluation de la maîtrise du socle commun apportent des repères utiles pour les enseignants.
Le livret personnel de compétences atteste les connaissances et compétences acquises prises en compte pour l’attribution du CFG (Certificat de Formation Générale) qui constitue l’examen le plus accessible pour les élèves de 3e de SEGPA.
A partir de la la 4e les élèves découvrent différents milieux professionnels en combinant des activités pratiques organisées au sein des plateaux techniques des SEGPA, des stages en milieu professionnel et des activités de découvertes professionnelles. 2 champs professionnels sont concernés à Jean Marc Laurent :
* Habitat
* Hygiène – Alimentation – Services
https://eduscol.education.fr/cid48069/erea-et-segpa-documents-ressources-pour-les-enseignants.html
La mise en réseau permet à des élèves de SEGPA de pouvoir envisager l’accès à des formations qui relèvent d’autres champs professionnels que ceux proposés dans leur établissement. C’est le cas à Jean Marc Laurent: Nos élèves vont de janvier à Mars à la SEGPA du collège de Rivery pour découvrir un troisième champ professionnel.