Sortie sur le littoral picard

Derniers articles publiés Sorties / Voyages

Les élèves de 5ème du collège ont passé une journée découverte sur le littoral picard.

La matinée s’est déroulée à Ault-Onival. Au travers de 4 ateliers mêlant SVT et géographie, chaque groupe a pu découvrir le paysage et son évolution rapide depuis un siècle, accentuée par le réchauffement climatique actuel. Les élèves ont compris les risques engendrés pour l’Homme et les aménagements mis en place pour s’en protéger.

L’après-midi s’est déroulée sur le cordon de galets de Cayeux-sur-mer. Quatre personnalités importantes de la région – le maire de Cayeux, le maire d’Ault, un agriculteur et le directeur du syndicat mixte Grand littoral Baie de Somme – (jouées par leurs enseignants !) ont chacun présenté leur vision de la problématique actuelle et les conséquences du réchauffement global à leur échelle.

Les élèves ont pris des notes, posé beaucoup de questions. Ils ont découvert une part importante de leur département, compris les différents points de vue et ainsi appréhender la complexité de la problématique sur notre littoral.